Le bilan comportemental d'intervention du chat
Votre chat manifeste des comportements gênants ?
Les comportements dits «gênants» sont problématiques pour l’humain.e, mais sont en réalité des manifestations de comportements adaptatifs.
Par ces comportements, le chat exprime une forme de mal-être en lien avec un environnement matériel et/ou relationnel en inadéquation avec ses besoins éthologiques et individuels.
Ils ont pour objectif de l’aider à retrouver son équilibre émotionnel.
Les causes de ces comportements peuvent être multiples et dépendre de différents facteurs déclencheurs ou aggravants. Mon rôle est de vous aider à les identifier et à les comprendre afin de vous proposer des solutions adaptées et personnalisées à l’occasion d’un bilan comportemental.
Pour tout changement soudain de comportement, il est impératif d’effectuer une consultation chez votre vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale.
Pourquoi un bilan ?
Comment se déroule la consultation ?
Objectifs
» icon= »||fa||900″ _builder_version= »4.20.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/bck_list_group_child][bck_list_group_child description= »Cibler votre demande et comprendre vos attentes.
» icon= »||fa||900″ _builder_version= »4.20.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/bck_list_group_child][bck_list_group_child description= »Vous accompagner dans la résolution des problématiques que vous rencontrez. » icon= »||fa||900″ _builder_version= »4.20.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/bck_list_group_child][/bck_list_group]
Le jour du rendez-vous
Je me déplace à votre domicile pour un entretien qui dure environ 2h30.
Je propose également des visio-consultations pour les personnes qui habitent trop loin de Bernay. Le format sera dans ce cas un peu différent, et je vous demanderai des éléments en amont, notamment sur votre lieu de vie (vidéo de visite commentée, habitudes de votre chat, etc.), pour avoir toutes les informations nécessaires le jour de notre RDV.
La consultation se déroule en trois étapes :
1
Je commence par recueillir des informations sur l’historique de vie de votre chat, son tempérament, l’organisation quotidienne du foyer, les relations au sein de la cohabitation… Nous échangeons également plus précisément sur les problématiques que vous rencontrez, leur contexte d’apparition, leur fréquence et leur intensité, puis sur vos attentes et éventuelles contraintes.
2
Ensuite, je vous fais part de mon analyse de la situation et vous explique les causes des comportements de votre chat ainsi que les facteurs aggravants. Nous faisons aussi un point plus général sur les besoins éthologiques du chat et la communication féline.
3
Enfin, je vous propose un plan d’action personnalisé avec une liste de préconisations adaptées à votre cas précis ou un protocole à suivre.
Et la suite ?
À l’issue de la consultation, je vous adresse si nécessaire une liste illustrée d’accessoires pour vous guider dans l’achat des éléments que je vous aurais conseillés.
Je vous accompagne ensuite pendant un mois, par mail ou par téléphone, pour répondre à vos questions, faire un point sur les progrès constatés, aborder les éventuelles difficultés rencontrées et ajuster si besoins certaines recommandations en fonction de l’évolution de la situation.
Consultation de suivi
Dans la majorité des cas, une consultation suffit à résoudre la problématique.
Toutefois, dans le cas de plusieurs problématiques concomitantes, ou si certains comportements sont installés depuis longtemps, un deuxième entretien peut s’avérer nécessaire.
Je propose alors une consultation de suivi d’environ 1h00, minimum un mois après notre premier rendez-vous afin que nous ayons du recul sur le plan d’action mis en place et sur ses effets. Elle se déroule généralement en visioconsultation (domicile possible).

Zones d'intervention
Je me déplace sur Bernay et ses alentours (à 60km de Bernay)
Frais de Déplacement
Déplacement compris à Bernay et 15 km autour
Au delà, frais kilométriques applicables de 0,50€ / Km