Jardin ou pas, un chien doit être baladé tous les jours, minimum 45 minutes en fonction de ses capacités et de ses besoins (certains chiens auront besoin de bien plus à la différence des chiots et des séniors). Pensez également à vous munir d’un bon matériel : un harnais (en H ou en Y) et une longe (5m en ville ou 15m en campagne).

Pourquoi balader son chien alors qu’on a un jardin ?

Que vous ayez 500m² ou 5000m², votre chien connaît votre jardin par cœur, c’est chez lui. Le jardin est comme une pièce supplémentaire de la maison et perd vite de son intérêt. Si vous habitiez dans un château, auriez-vous moins envie de sortir ? Sans doute pas … et bien pour le chien c’est pareil.
Et rappelez-vous le confinement … quelle frustration de ne pas pouvoir sortir de chez soi !

Quels sont les bénéfices de la balade ?

➨ Dépense physique et libération des tensions

Même s’il passe une grande partie à se reposer (un chien adulte dort entre 12h et 14h par jour), un chien a besoin d’évacuer l’énergie ou les tensions accumulées pendant la journée ou pour se détendre afin de passer la journée calmement … La balade est aussi un très bon moyen d’entretenir sa santé physique !

 

➨ Dépense cognitive

Il faut savoir que votre chien voit et découvre le monde à travers sa truffe et donc son flair ! Cela le stimule et le fait réfléchir… Il est donc très important qu’il sente pendant sa balade, c’est comme ça qu’il récolte les informations laissés par ses congénères (c’est un peu le WhatsApp canin …), d’autres animaux ou des humains. J’ai écrit un post plus détaillé sur ce sujet ➨ « L’odorat du chien »

 

➨ Favoriser une bonne familiarisation

La familiarisation, est le processus par lequel un chien va s’habituer à divers stimuli (individus, situations, objets …) et donc se sentir de plus en plus en leur présence. Il est donc important de varier les lieux de balades pour que votre chien se sente confiant dans toute sorte d’environnement (que ce soit en ville ou à la campagne, les stimulations sont différentes donc l’idéal serait de l’habituer aux deux !).

Attention, la familiarisation n’est pas l’immersion ! Il ne s’agit pas de « noyer » le chien de stimuli, au risque de le sensibiliser. Il s’agit plutôt de lui proposer au fur et à mesure des situations différentes.

 

➨ Développer la sociabilisation

La sociabilisation est le processus par lequel un chien va apprendre à vivre en groupe et à développer les codes sociaux de ce groupe. Le chien est un animal social. Il a donc besoin de rencontrer ses congénères (attention, dans des bonnes conditions !) pour développer sa sociabilité : plus un chien rencontre d’autres chiens, plus il sera à l’aise en leur présence et développera les codes sociaux canins. Plus les rencontres canines sont variées, plus votre chien pourra parfaire sa communication intraspécifique !

 

➨ Renforcer le lien avec son chien

Se balader avec son chien, c’est l’occasion de passer un moment privilégié avec lui et renforce votre complicité et la confiance mutuelle. C’est un moment où vous pouvez prendre le temps de l’observer pour apprendre à mieux le connaître, savoir ce qui le met à l’aise ou mal à l’aise, vous rendre compte de son évolution…tout cela bien sûr si vous gardez votre téléphone dans votre poche !
Profitez de ce moment à deux, tout simplement.

 

Quelles peuvent-être les conséquences si un chien manque de balade ?

Quelles problématiques je peux rencontrer si mon chien n’est pas suffisamment baladé ?

> De l’excitation (chien qui saute sur tout le monde, chien qui tire en laisse)

> Des destructions (ennui ou frustration)

> Des fugues

> Des aboiements intempestifs

> De la réactivité sur ses congénères, sur les humains, sur les voitures …

 

Attention, ces problématiques peuvent également être présentes bien que vous baladiez votre chien quotidiennement, chaque situation étant différente selon le chien et son contexte de vie !

 

J’aimerais bien promener mon chien plus souvent mais …

… il tire, il est ingérable, il ne m’écoute pas et les balades ne sont pas agréables …

… les croisements (congénères/humains/voitures…) sont compliqués et je ne sais plus quoi faire…

… il a peur de tout …

 

Vous rencontrez une difficulté ? Je serais ravie de vous accompagner !