A la différence du chien qui mange une ou deux rations journalières, le chat, lui, consomme entre 10 à 20 repas sur 24h !  C’est pourquoi il est qualifié de « grignoteur ». Malheureusement, de nombreux chats sont nourris comme les chiens : rationnés… or cette organisation de distribution alimentaire est bien souvent à l’origine de beaucoup de stress chez le chat, dû à la frustration.

L’origine de ce comportement

On dit que le chat est un grignoteur car il a naturellement tendance à manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée plutôt que de gros repas réguliers. Cette habitude alimentaire est liée à l’histoire évolutive du chat en tant que prédateur de petits animaux (rongeurs, oiseaux, lézard, insectes…) qui ne sont pas toujours disponibles en quantités suffisantes pour permettre au chat de manger de gros repas à la fois.

En outre, les chats ont un système digestif relativement court et rapide par rapport à d’autres animaux, ce qui signifie qu’ils peuvent digérer de petites quantités de nourriture plus rapidement et plus efficacement que des repas plus volumineux. Cela les encourage également à manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée.

On note de grandes différences avec le chien car le chat ne peut pas se contenter d’être charognard. Il doit consommer des proies « fraîches » pour assimiler la taurine. De plus, il est sélectif, il peut se montrer difficile notamment à cause de l’odeur des aliments qui ne lui convient pas.

Comment bien distribuer les repas à son chat ?

Un chat sait se réguler … donc sa nourriture doit lui être distribuée à volonté !

Que vous le nourrissez avec des croquettes ou de la pâtée, le chat doit pouvoir se servir tout au long de la journée. Cela peut paraître effrayant mais je vous assure qu’un chat bien dans ses pattes ne passera pas tout son temps devant sa gamelle à s’empiffrer. Il a d’autres choses très importantes à accomplir, comme la sieste et sa toilette !

Vous pouvez disposer les croquettes dans des gamelles ludiques (pour ralentir la prise et stimuler votre chat) et la pâtée dans une gamelle hermétique (cela évite qu’elle ne sèche trop vite)

Une des causes d’un comportement adaptatif

Vous l’aurez compris, rationner un chat en se tenant à la quantité recommandée sur les paquets de croquettes ou les boites de pâtée n’est pas la meilleure façon de satisfaire les besoins alimentaire de votre petit poilu ! En effet, cette approche ne tient pas compte de la réalité éthologique du félin d’une part et des besoins selon le métabolisme de chaque individu, d’autre part.

Le fait que le chat n’ait pas de nourriture à disposition au moment où il en ressent le besoin physiologiquement va créer un phénomène de manque, de recherche, comme pour les comportements de prédation. Lorsque le chat chasse, il se nourrit de ses proies (souvent petites, telles que des insectes) toutes les 2 ou 3 heures, alors que dans le cas où ce sont les propriétaires qui choisissent la fréquence de distribution, ce sont souvent de longues heures qui passent entre les repas. Une tension se forme autour de la nourriture, il se met à réclamer et l’engrenage commence…

Les conséquences d’une mauvaise distribution alimentaire peuvent être nombreuses :
➤ Conséquences physiques (surpoids ou maigreur)
➤ Conséquences émotionnelles (stress / frustration)
➤ Obsession pour la nourriture, gloutonnerie, prise de nourriture humaine dans les assiettes …
 Conséquences comportementales (manifestation de comportement agressif, des éliminations hors bac, des miaulements intempestifs, des grattages insistants…)

Vous pensez que votre chat a une problématique lié à son alimentation ?
Je peux vous aider !