L’Assemblée Nationale vote contre l’utilisation et la vente de colliers dits de « dressage ».

111 voix pour, 5 voix contre l’interdiction des colliers dits de « dressage » c’est à dire électrique, étrangleur (ou « coulissant ») et à pointes en raison des souffrances (physiques et psychiques) qu’ils provoquent ! C’est une bonne nouvelle qui va dans le sens de la lutte contre la maltraitance animale. Pour information, un quart des chiens est équipé d’un collier électrique aujourd’hui !!

Ces outils ne règlent aucun problème de comportement chez le chien ou le chat, ils ne font que provoquer peur et souffrance. Aucun apprentissage ne peut s’effectuer sous l’emprise de la peur, la contrainte ou la violence. L’animal ne fait que s’inhiber, rien de plus…

Une étude de 2018 du Journal Of Veterinary Behavior explique que les colliers électriques entraînent  « des lésions physiques ainsi que des conséquences psychologiques importantes de stress, de terreur et d’anticipation de la douleur qui modifient durablement le comportement du chien même lorsque l’impulsion électrique n’a été envoyée qu’une seule fois »
Quant aux colliers étrangleurs, ils sont responsables « de perforations de la peau, d’écrasement de la trachée, de pression intraoculaire, d’instabilité cervicales, d’arthrose dégénérative ou de paralysie du nerf laryngée » (rien que ça …)

Le combat continue car il serait temps de réglementer la formation d’éducateur/éducatrice canin.
À ce jour, seule l’obtention de l’ACACED, simple certification obtenue après 3 jours de « formation », permet aux professionnel•les de s’installer et de se revendiquer éducateur/éducatrice comportemenaliste canin/félin…

Prenez le temps de lire les formations et stages effectués par votre professionnel•le ainsi que son approche, sur son site Internet !