Il a du flair !

Elles ont de quoi faire pâlir les meilleurs Nez du monde (pas l’organe hein, le métier) … les extraordinaires facultés olfactives du chien sont souvent sous-estimées alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans sa communication et la compréhension du monde qui l’entoure.

Selon des études, un huitième du cerveau du chien serait dédié à l’olfaction !

L’odorat est à ce titre, le sens le plus développé chez le chien et il existe quatre raisons principales qui font du chien un animal aux capacités olfactives exceptionnelles :

➨ La surface de la muqueuse olfactive s’étend jusqu’à 180 cm² (3 cm² chez l’humain).
➨ Le chien possède également 100 à 200 millions de cellules olfactives (5 millions chez l’humain).
➨ La zone olfactive dans le cerveau du chien est 40 fois plus importante que chez l’humain.
➨ Le chien possède un organe supplémentaire appelé organe de Jacobson (ou voméronasal) localisé juste au-dessus du palais et participe à la reconnaissance des odeurs corporelles (phéromones).

Si nous devions faire une analogie avec la vision nous pourrions dire que e que nous pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir jusqu’à 3000 km … et toujours bien le voir (James Walker de la Florida States University)

Pour le chien, l’odorat est avant tout un outil de communication et de découvertes ! C’est pourquoi ils passent beaucoup de temps à renifler car c’est ainsi qu’ils récupèrent un tas d’informations comme qui est passé par là, le sexe d’un individu, l’humeur …
Renifler permet également à notre ami canin d’être stimulé mentalement. Il faut donc laisser son chien renifler ! Il en a besoin pour s’épanouir pleinement et le manque d’échanges et d’interactions pourrait le frustrer. C’est aussi un excellent moyen de détente, de socialisation avec ses congénères et de familiarisation avec son environnement.

Comment stimuler l’odorat de votre chien ?

➨ Aller en balade tout simplement et marcher lentement pour lui laisser le temps de renifler chaque cm² s’il en a envie.
➨ Fabriquer ou acheter un tapis de fouille ou proposer un tapis de fouille naturel (en balade, dans la nature sur le sol)
➨ Jouer à cache-cache en vous cachant et en laissant des traces olfactives sur votre passage ou en cachant un objet.
➨ Participer à des Mantrailing en loisir qui en plus de stimuler son odorat, renforcera votre complicité et votre relation !

Pour aller plus loin … et briller en société !

➨ L’odorat du chien permet de détecter des maladies et des cancers mais aussi de prévenir des crises d’épilepsie.
➨ Le chien serait capable de mémoriser plus de 100 000 odeurs différentes (contre 400 chez l’humain).
➨ Dans le règne animal, le chien possèderait le 8ème meilleur nez, juste après le rat et avant le loup !
➨ Contrairement à notre nez, les narines du chien sont capables de détecter individuellement les odeurs  afin de localiser leur provenance et d’envoyer des signaux différents au cerveau.

Conclusion

Laissons donc nos chiens renifler les parties génitales de leurs congénères (avec consentement, of course), les pipis et les cacas (si si, laisse-le stp) ou toute autre micro-particule sur le sol que, toi, tu ne vois pas mais que ton chien, lui, snife avec enthousiasme !
Pour nous c’est sale alors que pour nos toutous, c’est juste primordial